Avec plus de 700 km d’aménagements cyclables, 6 000 Vélhop et plus de 22 000 arceaux de stationnement, Strasbourg propose le 1er réseau cyclable de France.
En facilitant le déplacement des cyclistes, la capitale alsacienne défend une vision globale de la mobilité urbaine, visant à encourager l’abandon de la voiture au cœur de la ville et dans les quartiers, au profit d’un ensemble d’autres modes de déplacements actifs. Cette démarche s’intègre dans une politique volontariste dans les domaines des déplacements urbains, de la santé, de la pratique sportive, ainsi que du développement durable. L’objectif de la Ville est de doubler la part modale du vélo en 2025 et d’atteindre 20% des déplacements mécanisés d’ici 2030.
D’après les chiffres de la Police Nationale, environ 2050 plaintes pour vols de vélos ont été déposées sur l’année 2017 sur l’Eurométropole. À noter que d’après les résultats d’une enquête menée sur Strasbourg en 2018, sur l’ensemble des personnes ayant subi un vol de vélo, 65,1% ne porteraient pas plainte. Cela porterait le nombre de vélos volés par an à près de 5900.
Afin d’encourager la pratique du vélo, la Ville de Strasbourg va expérimenter un système innovant de lutte contre les vols de vélos, le recel et la vente illicite.
Si vous êtes intéressés pour tester ce dispositif, nous vous invitons à remplir le questionnaire qui figure dans le lien ci-dessous. 500 volontaires seront retenus pour participer à ce projet innovant: questionnaire