À l’occasion de la Journée nationale de la prévention du suicide, SOS Amitié Strasbourg organise trois cinés débats et une conférence sur la souffrance au travail. Ces situations sont la cause de nombreuses dépressions, de tentatives de suicide et de suicides, et sont un thème évoqué de manière quotidienne par les personnes qui appellent les écoutants bénévoles de l’association.
Au programme de cette manifestation :
– Vendredi 31 janvier à 20 h , projection de Moi, Daniel Blake , de Ken Loach, Palme d’Or à Cannes en 2016.
– Samedi 1er février à 20 h , La question humaine de Nicolas Klotz (2007) avec Mathieu Amalric.
– Lundi 3 février à 20 h , La Loi du Marché de Stéphane Brizé (2015), avec Vincent Lindon.
Les projections se déroulent toutes au cinéma L’Odyssée, 3, rue des Francs-Bourgeois, à Strasbourg, au tarif unique de 4,50 €. Elles seront suivies de débats en présence de Magdeleine Ruhlmann, ancien médecin du travail, ancien médecin inspecteur général (les 31 janvier et 3 février), et de Michèle Drida, psychosociologue, et Daniel Lemler, psychiatre-psychanalyste (le 1er février).
– Conférence le mercredi 5 février à 19 h 30 en l’église protestante Saint-Pierre-le-Vieux à Strasbourg par Michèle Drida, psychosociologue, sur le thème « Souffrir au travail, comprendre pour réagir ». La conférencière partira du constat que cette question envahit l’actualité et l’espace public. C’est aussi un phénomène intime, qui peut paraître énigmatique mais qui interpelle chacun des acteurs sociaux du monde du travail. Il s’agira donc de tenter de comprendre sur quoi se fonde la souffrance au travail tant sur le plan individuel que sur le plan collectif, afin de mieux inventer des façons de répondre et de réagir. Entrée libre pour cette soirée, avec plateau au profit de SOS Amitié Strasbourg.
Source : DNA Strasbourg